post icon

5 bonnes raisons de faire du vélo en 2013

Si vous êtes comme moi, que vous avez déjà essayé de vous remettre en forme en vous mettant au jogging par exemple, et ce sans succès, cet article est pour vous. Combien de fois avez-vous répété la même rengaine? La motivation qui est au rendez-vous les premiers temps et rapidement, la baisse de motivation qui arrive, suivi du manque de volonté… Et bien évidemment après un moment, on abandonne. D’autre part, il y a aussi les douleurs physiques parfois qui influencent notre volonté ou encore l’impression de ne pas avancer pour l’effort qu’on y met.

Mais bon, chaque sport demande un moindre effort et pour conserver notre motivation, il est primordial de trouver celui qui nous convient.


Pour ma part, j’ai choisi le vélo comme alternative : Pour les raisons que voici :

  1. C’est un vrai moyen de transport : Le rapport distance versus effort est beaucoup plus avantageux que l’exercice énuméré précédemment. D’ailleurs, il est possible de se rendre au travail de cette manière sans arriver tout en sueur et indisposer nos collègues avec notre odeur corporelle. C’est écologique en plus!
  2. Physiquement, c’est excellent pour la santé du cœur et la grande majorité des muscles sont sollicités lors de l’activité. Un must pour se mettre en forme et pas uniquement au niveau des jambes!
  3. Un bon vélo bien ajusté nous fait adopter une posture optimale qui n’a aucune chance de nous blesser si utilisée dans des conditions normales (une collision avec une voiture ou un piéton n’est pas une condition normale).
  4. Les bienfaits sur les conditions psychologiques sont légions : En plus de se mettre en forme, cela améliore l’équilibre général du corps, a un effet bénéfique sur la santé mentale au niveau des fonctions physiques et émotionnelles et  ça réduit l’anxiété.
  5. L’infrastructure au Québec n’arrête pas de se développer et la grande majorité des municipalités ont développé un réseau de pistes cyclables varié et sécuritaire. Pour donner un exemple, la route verte regroupe plus de 5000km de pistes partout au Québec.

Soyez prudent et bonne route !

juin 21, 2013

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire